REMERCIEMENTS PARTICULIERS A :
* Aurélien André, Archiviste du Diocèse d'Amiens, pour la recherche et la mise à disposition de précieux documents relatifs notamment aux vies de saint Valery et de saint Blimont.
* Noëlle Deflou-Leca, Maître de Conférences en Histoire du Moyen-Age à Grenoble II, pour ses conseils à la recherche des traces de saint Valery à Saint Germain d'Auxerre.
* Marie-Caroline Dumont, Professeur d'Histoire, pour l'aimable mise à disposition de son Mémoire de Maîtrise et la base de renseignements concernant notamment l'Abbaye de Saint-Valery-sur-Somme.
* Jacques Prudhon, Président de l'Association des Amis de Saint Colomban, pour son chaleureux accueil et son enthousiasme à avoir retrouvé les traces de saint Valery, missionnaire venu de Luxeuil-les-Bains (Vosges).
* Chantal Roussel, (Maire d'Antoingt, Puy-de-dôme 2017) et son mari pour leur accueil chaleureux, visite historique commentée de leur petite commune, de l'église spécialement ouverte, des traces archéologiques du prieuré où saint Valery est entré en religion. Mise à disposition et partage de documents sur l'histoire locale mérovingienne.
* L'Office de Tourisme d'Issoire (Puy-de-Dôme 2017) pour le positionnement des sites historiques pouvant correspondre à nos recherches.
* Jean-Louis Vincent, Curé d'Issoire (Puy-de-Dôme 2017), à son accueil en la Paroisse Saint-Austremoine.
* Jean Labbaye, Archiviste du Diocèse de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme 2017) pour ses références et précisions bibliographiques à la jeunesse de saint Valery.
* Marthe Moutte, une figure locale d'érudition de l'histoire de la région d'Issoire (Puy-de-Dôme 2017), sa gentillesse, ses recherches, sa contribution bibliographique sur les saints d'Auvergne et le prieuré d'Antoingt.
MAIS AUSSI A :
* Stéphane Haussoulier, Maire de Saint-Valery-sur-Somme, et l'ensemble de son Equipe Municipale, au travers de la sauvegarde du patrimoine de la ville, pour l'entretien spontané, l'aide et l'assistance à la mise en place et à la réalisation de la rénovation de la Chapelle des Marins (2013), propriété de la commune.
* Les Donateurs et Mécènes qui ont répondu chaleureusement à la souscription nécessaire à la rénovation de la Chapelle (2013).
* Les adhérents et les dévoués bénévoles de l' "Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Saint-Valery, dite des Marins", pour faire vivre, faire connaitre, veiller sur ce patrimoine millénaire et assurer sa pérennité pour les générations futures.